Aller au contenu

Chaînes hi-fi, éléments séparés

Explications et utilité

Les éléments séparés en hi-fi, vous permettent de constituer votre chaine à votre gout et de la faire évoluer au fil du temps, de vos envies, de vos besoins. Pour simplifier une installation “éléments séparés” peut se résumer par un appareil une fonction. Par exemple pour lire vos CD’s il vous faut une platine CD. Vos Vinyles, une platine Vinyle…

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des principaux éléments :

Les lecteurs réseau audio

Équipés de convertisseurs audio numérique-analogique de grande qualité, les lecteurs réseaux (streaming) vous permettent de lire tous vos fichiers numériques stockés sur un disque dur, une clé USB ou sur un serveur DLNA. Entièrement connectés (wi-fi), ils permettent aussi de lire de la musique diffusée en Bluetooth ou en Airplay depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Vous pourrez également accéder aux services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Tidal ou encore Qobuz. Certains modèles vous permettent même de faire du « multi-room »

NAD C558PLATINE VINYLE

Les platines vinyles​​

Vous avez retrouvé vos vinyles, vous êtes amateurs de sonorités chaleureuses et vintage. Le plaisir de la pochette. Les platines sont en pleine renaissance. Bien loin du temps où la platine était synonyme d’objet massif et complexe à maîtriser, la platine vinyle moderne a beaucoup évolué. De nombreuses platines sont désormais automatiques, équipées d’un pré-ampli (utilisation sur tout modèles d’ampli) et parfois même d’un émetteur Bluetooth vous permettant d’écouter tous vos disques préférés sur une enceinte Bluetooth portable, sans fil voire même un casque. 

Les platines CD audio

Elles sont toujours d’actualité, malgré la dématérialisation de la musique numérique, les lecteurs CD restent incontournables. Dés l’entrée de gamme, on trouve ainsi des lecteurs très performant. La montée en gamme propose de nombreuses connexions USB, iPhone etc.

Atoll CD 50
Atoll DAC 200

Les DAC audio

Est l’abréviation de l’anglicisme Digital To Analog Converter autrement qui signifie littéralement convertisseur numérique en analogique. Un « grand » pas vers la haute définition, le DAC Audio vous ouvre les portes du son en haute définition, avec la possibilité de lire depuis un ordinateur des fichiers DSD issus de SACD par exemple, ou bien téléchargés depuis des plateformes musicales distribuant des fichiers FLAC 24 bits 96 kHz ou FLAC 24 bits 192 kHz. À l’écoute, le bénéfice est évident, avec une spatialisation et une dynamique incomparable. C’est le son « Haute Définition »

Les amplificateurs

Le choix de l’amplificateur doit se faire en fonction de la place dont vous disposez, de la taille de la pièce d’écoute et surtout de vos envies ! En entrée de gamme, on trouve des modèles suffisamment puissants pour alimenter des enceintes compactes, petites colonnes ou enceintes bibliothèque. La montée en gamme voit la puissance s’accroître, au bénéfice de la musicalité, du rendement. La taille des enceintes aussi. Assez souvent des enceintes colonne. Pour les puristes, il est conseillé d’utiliser un ou plusieurs amplificateurs de puissance associé avec un pré-ampli. Ce montage permet un dynamique incomparable.

Atoll IN 400
Davis Krypton kit home cinéma

Les Enceintes

Le choix des enceintes doit se faire en fonction de la place dont vous disposez, de la taille de la pièce d’écoute et surtout de vos envies ! En entrée de gamme, on trouve des modèles suffisamment puissantes pour apprécier vos albums, vos play listes ou vos artistes.  La montée en gamme voit la puissance s’accroître, au bénéfice de la musicalité, du rendement. La taille et la puissance admissible de vos enceintes doivent correspondre à votre amplificateur.  

Les enceintes amplifiées

Le tout en un dans une enceinte. L’enceinte hi-fi sans fil arrive dans nos habitats, bureaux. Elles sont équipées d’un contrôleur réseau Ethernet et/ou Wifi, c’est un système plug and play permettant de facilement diffuser et lire de la musique en Bluetooth, Airplay ou encore DLNA depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. L’enceinte sans fil peut se retrouver sous différents formes (ronde, design, colonne, classique) et constituer un élégant système autonome où seul le câble d’alimentation secteur subsiste.

Les systèmes encastrables

On en distingue deux types :  les enceintes murales “In Wall” et les enceintes plafond “In Ceiling”.​