Aller au contenu

YAMAHA

L'avis d'Oméga Multimédia

YAMAHA est une marque japonaise de matériels Hi-fi.

Les produits sont reconnaissable grâce à leur logo représentant 3 diapasons.

Nous avons sélectionné cette marque pour son rapport qualité prix des produits.

A noter la qualité de fabrication, l’utilisation de composant de qualité, la polyvalence et l’écoute très agréable.

La gamme YAMAHA

YAMAHA YAS-209
YAMAHA SR-C20A
YAMAHA MusicCast 50
YAMAHA MusicCast 20
Yamaha RX-A8
YAMAHA RX-A8A
Yamaha rx-a2
YAMAHA RX-A2A
Yamaha rx-v6a
YAMAHA RX-V6A
Yamaha rx-v4a
YAMAHA RX-V4A

YAMAHA

La marque japonaise Yamaha s’illustre depuis plusieurs décennies comme un des grands noms de la conception d’instruments de musique, de moteurs, de matériel informatique et d’électroniques audiovisuels.

Si Yamaha fait figure de fer de lance dans tous ces domaines, c’est notamment grâce à la philosophie de la marque : “partager la passion et les performances” (Sharing Passion & Performance). Ces principes fondamentaux se manifestent à travers la qualité de conception et de design des produits Yamaha. Excellence, authenticité et innovation sont mis en œuvre pour offrir aux clients une expérience unique.

Yamaha : les origines

Captivé par les technologies et les sciences occidentales depuis son plus jeune âge, Torakusu Yamaha entreprend de devenir horloger en parallèle de ses études de commerce. Il se dirige ensuite vers la réparation d’équipements médicaux, pratiquant occasionnellement à l’hôpital de Hamamatsu dans la préfecture de Shizuoka.

En 1887, le principal de l’école élémentaire de Hamamatsu fait appel à ses services pour réparer un harmonium. Torakusu accepte et parvient à réparer l’harmonium, marquant ainsi le premier pas vers la création de ce qui deviendra la marque Yamaha.

En effet, Torakusu Yamaha se rend compte du potentiel commercial d’un tel instrument et s’en inspire pour créer le prototype de son premier modèle d’orgue. Pour livrer ce prototype à l’institut musical de Tokyo, Torakusu l’a tout simplement pris sur le dos à l’aide d’une perche de porteur et a traversé à pieds les montagnes de Hakone.

Cependant, le premier orgue conçu par Torakusu Yamaha s’est vu critiqué pour son manque de justesse. Ne se laissant pas abattre, il reprend tout depuis le début et étudie la théorie de la musique, l’accordage d’instruments, et le réglage de la tonalité. Après quatre mois de travail acharné du matin au soir, il parvient enfin à terminer un nouveau modèle d’orgue, bien plus abouti que le premier. Le logo de la marque, constitué de trois diapasons, a été directement influencé par cette expérience et le temps passé à ajuster l’intonation de l’harmonium avec précision, diapason à la main.

Une société qui se diversifie
Suite au succès de ce nouveau modèle, la société Yamaha fûkin seizōsho (manufacture d’orgues Yamaha) voit le jour en 1889. Renommée Yamaha gakki seizōsho (manufacture d’instruments de musique Yamaha) dans le but de diversifier son activité et de concevoir d’autres instruments, la marque évolue pour devenir une société par actions. Elle est alors rebaptisée Nippon gakki seizō. Après une année passée aux États-Unis à apprendre le métier de facteur de piano, Torakusu Yamaha revient au Japon en 1900. L’entreprise commence alors à concevoir des pianos droits, puis des pianos à queue ainsi que d’autres instruments lors des années suivantes.

Torakusu Yamaha décède en 1916, il est alors âgé de 64 ans.

Une croissance fulgurante

C’est en 1930 que la société crée son propre laboratoire d’acoustique. Cependant, Nippon gakki seizō ne fabriquera plus d’instruments entre 1944 et 1947, se concentrant principalement sur la fabrication d’hélices d’avions pour participer à l’effort de guerre. Après la guerre, le Japon connaît une importante croissance économique et la marque commence à travailler sur le développement de nouveaux produits tels que des machines à coudre ou encore des voitures, avant d’être renommée Yamaha en 1955 en l’honneur de son fondateur.

Au cours des décennies, Yamaha s’est illustrée dans de nombreux domaines, notamment celui de la conception d’instruments de musique (pianos, percussions, guitares, cuivres, bois, violons, altos, violoncelles, etc.) ainsi que le monde du deux-roues.

De nos jours
Yamaha développe et conçoit également un large éventail de moteurs thermiques, de produits informatiques, d’articles sportifs, d’électroménager, de robots industriels et toute une gamme de produits audiovisuels parmi lesquels on retrouve des amplis connectés, des amplificateurs hi-fi et home-cinéma, des barres de son, des caissons de basses, des enceintes connectées, des lecteurs Blu-ray, des lecteurs réseaux, des platines vinyles, et plus encore.