Aller au contenu

Atlantis Lab AT16

Atlantis Lab AT16 PRO,  est une enceinte étonnante en rapport de sa taille. Elle est rapide, d’une dynamique impressionnante et garde la justesse d’une enceinte de studio.
Un grave rapide et puissant, un aigu très précis et d’une grande délicatesse, parfaitement intégrés avec une énergie hors du commun, sans la moindre dureté.

Une écoute très naturelle, sans tassement de dynamique. Une grande aisance sur les grosses masses orchestrales. Elle développe avec évidence une image sonore large et profonde, à la manière d’une grosse enceinte.
Son rendement et sa puissance admissible lui autorisent des niveaux sonores impressionnants, sans compression. Sur ce modèle, l’évent est réglable et son réglage optimum est très différent d’une pièce à l’autre : preuve de sa pertinence.

Conseils d’utilisation
Son rendement et sa stabilité d’impédance autorisent n’importe quelle technologie d’amplification allant du mono triode de 8 watt au numérique de 200 watt. Il est important de régler la longueur de l’évent en fonction du local, cela permet de l’adapter efficacement à son emplacement dans la pièce. En se munissant d’un mètre, faire coulisser l’évent au moyen de la barre fixée dans celui-ci par bond d’un demi cm jusqu’à l’obtention du bon résultat. Ce résultat est très sensible sur la densité du medium à 0,5 cm près. Bien que le réglage moyen soit de 19cm, ne pas hésiter à essayer toutes les longueurs.


Tous les distributeurs d’Atlantis Lab ont été formés au réglage de l’évent et sont en mesure de le faire. Des pointes de découplage sont livrées avec les enceintes. Il faut essayer avec ou sans. De bons résultats sont souvent obtenus avec deux pointes devant et rien derrière.

Prix : 2 450 € la paire

Les Atlantis Lab AT16 Pro c’est :

Enceinte 2voix 3 hp 2x 13cm 1 moteur a chambre de compression 1 pouce
Bande passante : 40hz – 20 khz
Puissance admissible : 160w 300 en impulsion
Rendement : 94.5 db/1w /1m
Impedance : 4 ohm
Poids :19 kg
Dimensions h 81cm / L 19- 24cm / P 29cm

En savoir plus :

Genèse et conception de L’Atlantis Lab AT16
 
L’AT16 a été conçue sur la base de ses grandes sœurs de studio, avec les mêmes haut-parleurs d’origine professionnelle, deux haut-parleurs de 13 cm déjà utilisés sur l’AT13, AT18 et AT 21 sont ici montés face à face ,l’un devant, l’autre derrière. Ce procédé permet de booster considérablement l’extrême grave tout en régulant le médium par annulation des ondes stationnaires internes. Cette régulation a été précisément réglée afin de pouvoir s’affranchir sur ce modèle du filtrage sur les deux haut-parleurs. Il en résulte une sensation de naturel peu commune.
 
Le rendement passe à 95db et la bande passante démarre dans le grave à 40 hz à plein niveau. Ce rendement a nécessité l’emploi du tweeter à chambre de compression utilisé sur ses grandes soeurs pour que la densité et la dynamique soient cohérentes avec la partie “grave”. Le non filtrage des boomers a impliqué un filtrage assez complexe et un positionnement très précis du tweeter pour un respect de la phase, afin d’obtenir une image sonore, stable et cohérente. Il s’agit d’un filtre du 3ème ordre à pentes décalées dont certaines cellules sont amorties pour un réglage très précis.
 
L’ébénisterie est réalisée en MDF de 25 mm recouvert d’un simili cuir assez épais. Les parois latérales en chêne massif ont été rainurées pour lutter contre les dernières résonances. Ce “sandwich” se révèle très efficace pour une caisse à la fois très rigide et amortissante, pauvre en résonances parasites qui ne manquent pas de colorer le son.